Le barrage de Tignes aussi nommé barrage du Chevril

Le Barrage de Tignes aussi appelé Barrage du Chevril, commune située dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise dans le département de la Savoie, est un site absolument magnifique ! Personne ne pourra nier la beauté de ce paysage si pittoresque. Vous pouvez observer le barrage de Tignes grâce à la webcam Tignes 1800 tous les jours dans la journée.

Mais au départ, cette construction titanesque, datant de l’après guerre, était destinée à un but bien plus concret, et n’a pas été une mince affaire. Tout ne s’est pas déroulé sans heurts.

Pour comprendre, il est important de connaître le contexte historique dans lequel le chantier a vu le jour.

Construction du barrage de Tignes

Historique de la construction du barrage de Tignes

La construction du Barrage de Tignes est avant tout le symbole d’une époque, et ce à plusieurs titres. C’est le symbole en premier lieu de la reconstruction d’après guerre. Période où la France avait tout à refaire et à repenser.

Dans les années 50, la France à un grand besoin de produire de l’énergie. Le pays ne possède pas de charbon mais en revanche, il dispose de beaucoup d’eau et de montagnes. De plus, l’énergie hydraulique est réputée pour être propre et renouvelable, deux aspects essentiels qui ont motiver à la construction de barrages dans le pays.

De nombreux barrages verront donc le jour en France, mais le site de Tignes apparaît comme un réservoir extrêmement attractif et productif pour la nation. C’est alors que l’énorme chantier va démarrer sous la houlette d’EDF, jeune entreprise de l’époque, et va devenir le symbole de la fameuse période des 30 glorieuses. 5600 ouvriers seront à pied d’oeuvre pour réaliser le Barrage de Tignes, et on espère alors grâce à lui couvrir un quart de la production énergétique française.

Toutefois, cet ouvrage sera à l’origine d’une crise médiatique sans précédent puisque le petit village situé dans la vallée va devoir être évacué ce qui n’est pas du goût de ses habitants.

En effet , la construction de tels ouvrages conduit à l’engloutissement pur et simple de petits villages. Les Tignards qui résidaient dans la vallée ne souhaitaient pas quitter leurs habitations et se sont donc opposés vivement à l’évacuation exigée par les autorités. L’armée et des CRS ont été déployés sur le site, mais il fut très difficile de forcer les habitants à quitter leurs foyers. Cette crise a suscité un vif intérêt, que ce soit auprès des médias comme auprès de la nation toute entière.

Pourtant en 1952, les villageois les plus récalcitrants devront se résoudre à rejoindre le Hameau des Boisses au dessus du Lac de Tignes. On peut dire sans équivoque que le début des travaux aura connu des prémisses chaotiques…

 

Le Barrage de Tignes est-il encore utile aujourd’hui ?

On peut en effet se poser la question. Aujourd’hui, la part de l’énergie hydraulique ne représente plus que 10% en raison notamment de l’utilisation du nucléaire.

Le Barrage de Tignes sert maintenant à fournir de l’électricité durant certains pics de consommation.

Pour faire simple : on ouvre les vannes du réservoir lorsque ceci est nécessaire, puis on les referme une fois que ce n’est plus le cas.

On peut par exemple noter que deux créneaux, un le matin de 8h à 10h et un le soir de 19h à 22h, sont alimentés par la centrale hydraulique.

Pour la petite anecdote, une panne générale d’électricité due à un problème en Allemagne le 5 novembre 2006 a plongé dans le noir une partie de l’Europe. C’est grâce aux barrages du quart sud-est de la France que l’on a réussi à éviter le Black out.

Mais pour 640 barrages qui couvrent les montagnes Françaises, dont 122 dans les Alpes, bon nombre de villages ont été engloutis ce qui à pousser les communautés touchées à changer leurs activités.

Barrage de Tignes Hercule

Que sont devenus les Tignards après le barrage de Tignes ?

La construction d’un barrage a bien évidemment une incidence sur les usages de la montagne. Le paysage étant totalement reconfiguré et le volume du barrage de tignes est conséquent, les habitants sont obligés de réfléchir à une nouvelle dynamique pour leur lieu de vie ainsi que leurs activités.

La création de lacs artificiels, malgré ses incidences positives peut aussi entraîner certains problèmes, notamment sur les espèces animales qui vivent dans l’eau.

EDF & d’ailleurs dû créer une passe à poissons afin que ceux ci puissent traverser le Barrage de Tignes.

La reconversion des Tignards s’est donc faite petit à petit et de manière très intelligente et naturelle. Ils se sont totalement tournés vers l’activité touristique.

En effet, un paysage aussi magique ne peut qu’attirer les populations, d’autant que le Barrage de Tignes est situé près des frontières Suisse et Italienne.

L’engouement est tel que EDF s’est engagé à agir en conciliation avec les acteurs de l’activité touristique en ne faisant pas trop varier le niveau du Lac lors des périodes touristiques.

Ainsi l’été, les activités nautiques telles que le Kayak ont le vent en poupe et séduisent beaucoup de personnes. Mais ce n’est pas tout. Les amateurs de Randonnée ne sont pas en reste.

EDF s’emploie à sécuriser au mieux ses installations de manière continue en accord avec les habitants, afin que la production d’électricité propre et renouvelable soit compatible avec la nouvelle vie du site.

Des améliorations continuelles qui permettent à Tignes de se développer au mieux, tout en restant l’un des sites de fourniture d’énergie hydraulique les plus importantes de France.

 

Le Tourisme grâce au barrage de Tignes

Comme nous l’avons vu, l’été le tourisme est axé sur les sports nautiques et la randonnée. Le Kayak notamment, est une activité très tendance et favorisée par le Barrage de Tignes. C’est pour cela que Location Tignes permet aux touristes de réserver leurs vacances au ski ou à la montagne.

En effet , pour pratiquer le canoë Kayak, il faut un certain débit d’eau, ce que le barrage permet d’obtenir.

Il faut savoir également que pour toutes ces activités, les retombées financières des hôtels et restaurants sont aussi un aspect positif pour l’exploitation du site.

Les touristes doivent être logés et dépensent de l’argent sur le site en plus des activités sportives et de loisir.

Les profits financiers pour les acteurs du tourisme sont considérables.

Mais au delà des activités d’été, les sports d’hiver rencontrent un franc succès et participent au développement du tourisme à Tignes.

On peut dire que se tourner vers le tourisme était une idée parfaite pour transformer et développer Tignes au delà de ce que les habitants imaginaient au moment où ils ont dû quitter leurs foyers.

Parlons à présent du tourisme d’hiver qui sans aucun doute est encore bien plus prisé par les vacanciers.

 

Le Barrage de Tignes un atout de taille pour la station de ski

Les sports d’hiver sont la pierre angulaire du nouveau Tignes et se diversifient d’année en année.

On peut presque dire que Tignes est en train de devenir l’Ibiza de l’hiver tant sa clientèle devient branchée et de plus en plus nombreuse.

Tout d’abord, la station est devenue petit à petit le paradis des riders.

La station du Val Claret est dynamique et attire de plus en plus d’adeptes des sports d’hiver et autres amateurs de sensations fortes.

Là bas se déroulent d’ailleurs d’importantes manifestations de Freestyle et autres compétitions liées aux sports de glisse.

En plus d’activités de ski classiques, la station peut se prévaloir d’avoir su s’adapter et se moderniser aux nouveaux sports tendances au fur et à mesure des années.

Elle propose en effet du ski free ride, du ski freestyle ou encore de la plongée sous la glace ! Pas banal !

À Tignes on peut également pratiquer le Bun J Ride qui permet de faire du parapente au dessus de la station.

Une discipline qui amène beaucoup de personnes en raison de l’originalité et des sensations qu’elle procure.

Tignes : la station de ski idéale pour les amoureux de sensations fortes et d’expériences nouvelles!

Et ce n’est pas tout : la station met à la disposition de ses visiteurs de nombreux événements festifs tout au long de la saison d’hiver !

Station de Tignes Tourisme

Bilan sur la construction du Barrage de Tignes

Le Barrage de Tignes, un chantier gigantesque dans les années 50, destiné à la base à fournir de l’énergie propre et renouvelable, est aujourd’hui à l’origine d’une activité touristique très riche et lucrative.

La construction du Barrage de Tignes a offert à la région un paysage absolument magnifique, une fourniture d’énergie importante et la possibilité de pratiquer des activités sportives originales et diverses.

La station de ski de Tignes est une destination privilégiée pour les sports d’hiver et un site spectaculaire pour l’organisation d’événements exceptionnels !

Les acteurs de ce site touristique ont encore de beaux jours devant eux.

Il s’avère que les Tignards ont su tirer profit au mieux du Barrage de Tignes pour se renouveler et faire de leur environnement un lieu très attractif, notamment pour les sports d’hiver.

La station de ski de Tignes est aujourd’hui une destination rêvée pour bon nombres de vacanciers qu’ils soient Français ou Européens…

Une chose est certaine : l’habileté des Tignards a joué un rôle prépondérant dans la réussite que connaît aujourd’hui le tourisme du site comme notamment la location d’appartement à Tignes pour les vacances d’hiver.

Le lac de Tignes jouit d’une notoriété indéniable, et ce grâce à la détermination des habitants, leur travail acharné et leur ténacité.

Ils ont su s’adapter et entamer un réel processus de médiation et conciliation avec EDF pour développer le tourisme et la sécurité des visiteurs par rapport au Barrage de Tignes.

On ne peut qu’applaudir le travail fourni car à l’heure actuelle, Tignes est devenu un lieu célèbre, et très convoité par les touristes Français et Européens pour passer des vacances magiques.

À Tignes il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et en cela , c’est une belle réussite !

Réservation de vos vacances au ski pour la saison 2018/2019 avec Location Tignes en hiver et été